Apprendre le design quand on est ingénieur

Apprendre le design quand on est ingénieur

Aujourd’hui le design, le packaging et l’esthétique d’un produit ont de plus en plus d’importance.

Ces dernières années, avoir un produit qui fonctionne correctement, qui est fiable et rapide n’est plus suffisant pour le vendre. Les géants de la tech ont placé la barre très haut, Apple, Google et autres embauchent des designers à tour de bras et ont intégré le design dans la chaîne de développement de tous leurs produits.

Le métier de designer qui n’était pas si connu avant est maintenant extrêmement prisé sur les marchés. Ils ont le vent en poupe ! Et c’est tant mieux, la machine doit se plier aux besoins de l’humain, avant c’était plutôt l’inverse !

En tant qu’ingénieur on n’est pas du tout formé au design pendant notre scolarité ni pendant notre vie active d’ailleurs. On est formé à programmer des applications pour qu’elles soient maintenables, bien construites, modulaires, facilement extensibles, rapides etc. L’interface graphique, l’expérience et l’interaction avec les utilisateurs sont des notions qu’on ne connaît absolument pas ou très peu.

Ce qui fait que lorsqu’un ingénieur développe une interface graphique pour son application, elle est parfaite pour… un autre ingénieur. Et malheureusement, c’est rarement notre cible client :-).

Je sais que le design est l’un de mes points faibles. Alors j’ai décidé de prendre le temps d’y remédier et de me documenter un peu sur le sujet, histoire d’avoir quelques billes pour Hercule.

Je vous conseille la lecture de ces deux livres, qui sont des références dans le domaine :

Notez que le terme designer en France est souvent mal compris, on a l’impression que c’est un mec qui fait des beaux produits et mets quelques couleurs, mais le sens véritable du terme designer, la traduction la plus proche, est concepteur. Ce n’est pas juste un mec qui met des couleurs, c’est bien plus profond que ça. Il va se pencher sur l’utilisabilité de l’interface, la difficulté de prise en main et plein d’autres notions que vous découvrirez dans ces livres…

Bonne lecture !