Combien peut-on gagner d’argent avec une application Android ?

Combien peut-on gagner d’argent avec une application Android ?

Aujourd’hui petit bilan de mes revenus, et cassage de mythes :). Note importante : je ne parle ici que d’applications Android et du Play Store.

Edit Avril 2017 : J’ai dépassé la barre des 2000 € / mois ! La capture d’écran ci-dessous ne montre que les revenus générés par la vente de mon application Hercule mais d’autres revenus entrent en jeu, j’ai par exemple fais 2900 € au mois de Mars au total.

Revenus début d'année 2017
Revenus début d’année 2017

Mythe #1 : Calculer les revenus d’une app en faisant nombre de téléchargements x prix.

Je m’y suis fait prendre. Vous aussi sûrement.

En surfant sur les applications du Play Store on peut voir une estimation du nombre de téléchargements (par exemple entre 5000 et 10 000, entre 100 000 et 500 000 etc.). En se basant sur ce nombre et sur le prix de vente d’une app, on peut estimer ces revenus en multipliant le nombre de téléchargements par le prix.

FAUX !

Et ce pour trois raisons. La première c’est que le nombre de téléchargements indiqués ne prend pas en compte les désinstallations. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si 1000 personnes téléchargent l’application et que 700 la désinstallent au bout de 10 secondes et demandent leur remboursement (pour les applis payantes), vous aurez toujours 1000 téléchargements indiqués sur votre fiche Play Store.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les développeurs, car ces chiffres donnent confiance aux visiteurs qui se disent que si elle a été téléchargé au moins 1000 fois, ça vaut le coup de la télécharger pour la tester. Le hic c’est que ça n’est pas du tout représentatif des utilisateurs actifs ni du nombre de gens qui ont réellement payé l’app.

Deuxième raison, le prix indiqué pour la vente peut varier dans le temps. Donc une app qui est vendue aujourd’hui 2,99 € ne l’aura peut être pas toujours été. Donc le nombre d’achats effectués à ce tarif ne peut pas être connu juste en lisant la fiche sur le Play Store.

Enfin troisième raison, un moyen de gagner de l’argent c’est la pub, et ce revenu n’est pas pris en compte dans le calcul simpliste qu’on a fait au début.

Conclusion : seul le développeur peut connaître les revenus générés par son app. Les informations publiques disponibles sur la fiche du Play Store ne peuvent donner qu’une indication très sommaire du succès d’une app. En revanche ces données ne donnent en aucun cas d’informations valables sur les revenus générés.

Mythe #2 : On peut gagner beaucoup d’argent avec la pub

LOL.

Pardon, mais ça me fait vraiment rire maintenant que je connais quelques chiffres réels. La pub fait gagner environ 0,10 € / clic (c’est variable en fonction de beaucoup de paramètres mais globalement, c’est une misère). Sachant que les utilisateurs cliquent très peu sur les pubs (environ 2%) ça veut dire que pour gagner un peu d’argent vous devez avoir un nombre d’utilisateurs réguliers très très grand.

Bonne chance pour vivre de la pub uniquement si vous avez moins de 50 000 utilisateurs quotidiens. Pour info 50 000 à 2 % de clics = 1000 clics à 0,10 € = 100 € / jour x 30 jours = 3000 € / mois brut avant imposition.

Mythe #3 : Ça prend deux semaines de développer une app

Mais oui bien sûr ! En fait on en trouve même dans les pochettes surprises ! C’est bien connu ! J’ai pu lire plusieurs articles de blog « success stories », j’ai développé mon app en 3 jours et fait des millions. Mais bien sûr !

La presse rédige des articles pour attirer des lecteurs, pas pous vous dire la vérité, qui est bien plus ennuyeuse que le côté glamour et success story ! Donc oui peut être qu’un mec a développé son app en deux semaines et que ça a fait un carton, mais ce qu’on ne vous dit pas c’est que :

– ça faisait sûrement plusieurs années qu’il bossait sur des apps et que celle-ci est enfin sortie du lot
– il n’a pas appris le développement d’applications en 2 semaines et que c’est sûrement son métier de développer des apps (bref qu’il y a plus de 2 semaines de travail réel)
– il y a sûrement un budget marketing caché derrière son succès dont on ne vous parle pas car c’est tellement mieux de faire penser aux gens qu’ils peuvent gagner des millions à partir de « rien », ça crée le buzz c’est bon pour l’article et le journaliste
– son app n’est peut être pas forcément « propre » au niveau de son code, ce qui fait qu’elle sera difficilement maintenable dans le temps
– etc.

Bref je pourrai continuer longtemps comme ça, mais retenez juste que la presse n’est franchement pas une bonne source d’information pour ce genre d’histoires. La vérité est toujours un peu maquillée / enjolivée pour attirer les lecteurs et faire partager l’article au maximum.

Mythe #4 (nouveau en 2015) : On gagne 70 % de ce qu’on vend sur le Play Store : FAUX !

Ce que tout le monde sait c’est que Google prend un pourcentage sur les ventes effectuées sur le Play Store, il prend 30 %. Ce que les gens savent moins, et c’est normal car c’est tout nouveau, c’est que la nouvelle loi européenne sur la TVA oblige maintenant Google a collecter la TVA sur ces mêmes ventes.

Ce qui veut dire qu’en fonction du pays où vous vendez vos apps (les in-app purchases sont aussi inclus) vous ne gagnerez jamais 70 % du prix de vente mais bien moins. Par exemple pour la vente en France, dont la TVA s’élève à 20 %, sur une vente de 2,99 € TTC (ce que paie le client), il faut enlever la TVA, ce qui revient au prix HT de 2,49 € soit 83,27 % du TTC, auxquels Google applique ses frais de 30 %, ce qui fait qu’il ne nous reste plus que 1,74 €. Soit au final, 58,2 % du prix de vente TTC !

Ça fait mal aux marges pour pas dire autre chose…

Voilà voilà, ceci étant dit, passons au bilan de mes revenus actuels.

Bilan financier d’Hercule

Parlons peu, parlons argent. Combien je gagne avec Hercule ? Aujourd’hui, pas mal d’argent, puisque j’ai dépassé les 2000 € / mois de revenus !

Mais ça n’a pas été facile.

Voici tous mes revenus depuis que l’application est sortie :

Revenus nets d'Hercule depuis le début
Revenus nets d’Hercule depuis le début

Ces revenus sont les revenus nets virés sur mon compte bancaire pro.

Quelques statistiques dans le monde entier

J’ai voulu savoir si c’était un bon score ou pas de gagner 2000 € / mois en étant seul à développer son app, j’ai donc été chercher sur le net quelques chiffres pour me faire une idée.

Revenus mensuels moyens pour iOS et Android

Source : http://www.avocarrot.com/blog/can-make-money-building-mobile-apps-developer-survey/

Pour Android, les revenus moyens mensuels des développeurs en Juillet 2014 (ça date un peu mais c’est tout de même intéressant) étaient les suivants :

  • < $100 : 49 %
  • $100 – $500 : 15 %
  • $500 – $5000 : 20 % << C’est ma place !
  • $5000 – $25000 : 10 %
  • $25000+ : 6 %

Je suis donc dans la deuxième tranche de la moitié haute. Au dessus du seuil de pauvreté… ouf ;-).

Conclusion

Il n’est pas si facile de gagner correctement sa vie en essayant de vivre simplement de la vente d’applications Android. La grande quantité d’applications concurrentes et la difficulté à avoir une bonne place sur le Play Store y sont pour beaucoup. Le monde numérique est en constante évolution et il est difficile de se faire une place dans ce monde en mouvement et très prolifique.

Les moyens de faire de la pub pour son app restent chers comparés aux revenus générés et les utilisateurs sont rarement prêts à dépenser plus de quelques euros pour acheter une app…