Être rentable avec une application Android

Être rentable avec une application Android

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Bonne année 2015 !!

Voilà qui est fait.

Aujourd’hui petit billet pour nous ramener sur Terre quant à la possibilité de vivre d’une application Android. Les taux de conversion utilisateur gratuit > utilisateur payant sont de l’ordre de 1-2 % pour les applications sur smartphone. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien ça veut dire qu’en moyenne, sur 100 utilisateurs qui vont télécharger votre app, seulement 1 ou 2 seront prêt à acheter une version plus évoluée ou autre !

C’est assez violent comme statistique, mais les utilisateurs d’applications mobiles ont cette impression que les apps poussent sur des arbres, et quand il faut débourser 1 ou 2 € pour en acheter une, ce sont les premiers à râler. Mais ils ne connaissent pas le coût de développement d’une application mobile.

Pour prendre Hercule comme exemple ça fait 14 mois que je la développe, si un employeur m’avait recruté pour faire ce boulot, il aurait dû débourser environ 47 000 €.

Ça calme non ? Mais bon, les gens n’ont pas conscience de ça car il y en a tellement qu’ils ont l’impression que c’est quelque chose de très facile et peu coûteux à faire. Et puis les gros éditeurs qui mettent des apps de grande qualité gratuitement à disposition juste pour leur renommé ne nous facilitent pas la tâche… Bref.

Revenons à nos moutons.

Quelques chiffres à garder en tête

Vous le savez si vous lisez ce blog, je veux essayer de vivre du développement et de la vente d’applications Android, et notamment d’Hercule. J’ai pour objectif de vendre l’app à 4,99 € après une période d’essai de 30 jours gratuit et de faire un CA de 34 000 € / an. Pour réaliser ce CA je dois faire 10 000 ventes / an (car sur les 4,99 € je ne récupère que 3,49 € suite à la commission de 30 % que Google prend).

En supposant un taux de conversion de 1-2 %, combien de téléchargements me faudrait-il pour atteindre mes objectifs ? Je me suis fais un petit tableau sous Libreoffice – Calc, histoire de fixer les esprits :

Objectif de ventes Taux de conversion Téléchargements / an Téléchargements / mois Téléchargements / jour
10000 1,00% 1000000 83333 2740
10000 2,00% 500000 41667 1370
10000 3,00% 333333 27778 913
10000 4,00% 250000 20833 685
10000 5,00% 200000 16667 548
10000 6,00% 166667 13889 457
10000 7,00% 142857 11905 391
10000 8,00% 125000 10417 342
10000 9,00% 111111 9259 304
10000 10,00% 100000 8333 274
10000 11,00% 90909 7576 249
10000 12,00% 83333 6944 228
10000 13,00% 76923 6410 211
10000 14,00% 71429 5952 196
10000 15,00% 66667 5556 183
10000 16,00% 62500 5208 171
10000 17,00% 58824 4902 161
10000 18,00% 55556 4630 152
10000 19,00% 52632 4386 144
10000 20,00% 50000 4167 137
10000 21,00% 47619 3968 130
10000 22,00% 45455 3788 125
10000 23,00% 43478 3623 119
10000 24,00% 41667 3472 114
10000 25,00% 40000 3333 110

 

Comme vous pouvez le voir ces chiffres donnent le vertige ! Même avec un taux de conversion de 25 % il faut atteindre les 110 téléchargements par jour pour espérer générer suffisamment de ventes et donc de chiffres d’affaire avec une appli qui coûterait 4,99 € ! Ce qui n’est pas donné compte tenu du comportement des utilisateurs face aux prix des apps… Bref, c’est un très gros challenge à relever que de réussir à vivre de la vente d’une application Android !

J’ai commencé à écrire un billet sur Hercule à propos des premières ventes et des chiffres que j’ai déjà en ma possession pour voir un peu où je vais et si mon business model est viable ou pas, si j’arriverai à être rentable ou pas avant la fin de mon ARCE !

A bientôt !