Joyeux anniversaire Hercule

Joyeux anniversaire Hercule

Hier mardi 28 octobre 2014 était l’anniversaire de la toute première ligne de code d’Hercule.

Le moins que je puisse dire, c’est que le temps passe extrêmement vite ! J’ai commencé à bosser sur ce projet alors que j’étais encore en CDD dans mon ancienne boîte, j’ai négocié un 80 % pour pouvoir bosser 1 jour / semaine dessus. Je vais revenir sur quelques chiffres pour fêter cet anniversaire :-).

Hercule en chiffre

Hercule c’est :

  • 9 mois de développement (4 mois à 20 % + 8 mois à 100 %)
  • 73 fichiers source
  • 1 106 testeurs
  • 1 543 commits
  • 15 429 lignes de code
  • Un nombre incalculable de nuits trop courtes
  • Beaucoup de journées de 10 à 12h de boulot, mais quand on aime on ne compte pas

Tout ce travail est récompensé par les emails que je reçois des testeurs, qui me proposent de nouvelles fonctionnalités ou me félicitent pour le travail que je fournis.

Les plus belles récompenses sont le temps que les testeurs m’accordent pour faire évoluer l’application ou me prévenir quand un problème survient. On vit dans un monde où on court tous après le temps, où on a jamais le temps de rien, et où le temps c’est de l’argent ! Alors quand une personne que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam prend le temps de m’envoyer un email simplement pour me dire merci, ça vaut tout l’argent du monde et ça nourrit surtout ma motivation à avancer et à continuer.

On sous-estime trop l’impact d’un email agréable envoyé à quelqu’un qui fournit un travail. La gratification avec de l’argent c’est sympa, mais que quelqu’un prenne le temps de me dire merci je trouve que ça vaut plus que de me faire un chèque.

Évidemment, dans le monde actuel, si je veux pouvoir continuer à développer Hercule j’ai besoin de temps, et donc d’argent. Mais en terme de motivation, même si on me donnait 100 000 € maintenant, c’est pas ce qui me motiverait à continuer le développement.

Donc si vous utilisez un produit quelconque, qui vous convient bien et que vous utilisez souvent, pensez à envoyer un petit mail de remerciement à l’équipe qui est derrière, ça les motivera à se dépasser et c’est une très belle récompense que de penser qu’on peut faciliter ou améliorer la vie de quelqu’un.

Quelques statistiques

Pour finir, quelques petites stats sur l’application tirées de la console développeur de Google Play :

Capture d'écran de 2014-10-29 11:42:55
Nombre d’installations actuelles (sans compter les désinstallations sinon est à 1000+)
Capture d'écran de 2014-10-29 11:42:04
La majorité des utilisateurs tournent sous Android 4.x
Capture d'écran de 2014-10-29 11:40:43
Courbe de croissance des installations effectives (sans les désinstallations sinon on est 1000+) au cours de cette année

Le mot de la fin

Avant-hier la toute première version officielle d’Hercule a été publiée sur le Play Store, j’espère que c’est le début d’une aventure qui me permettra de conserver mon indépendance dans mon travail et de pouvoir vivre de ma passion du développement logiciel. Je pense que le smartphone et le développement sur mobile sont l’avenir, et s’y mettre maintenant est à mon avis une bonne idée ;-).

A bientôt.