Statistiques et revenus d’Hercule sur le 1er semestre 2017

Statistiques et revenus d’Hercule sur le 1er semestre 2017

Je suis en train de créer JavaScript de Zéro, un cours vidéo pour apprendre le JavaScript, conçu spécialement pour les débutants complets en programmation.

Déjà 2 mois que je n’ai pas écrit ici, pfiou, que le temps passe vite ! Mais je profite d’être en vacances et d’avoir (déjà !) fini la moitié de l’année pour faire un petit bilan.

Depuis le début de l’année 2017 mes revenus ont très vite grimpés pour mon plus grand plaisir. J’ai compilé mes statistiques dans un tableau histoire que le public se rende compte des « vrais » chiffres derrière une application mobile.

Bilan 1er semestre 2017

Voici les chiffres des 6 premiers mois concernant mon application Android Hercule. Les valeurs monétaires sont en prix nets après déduction de la TVA et des 30% de commission de Google.

Quelques petites explications concernant les colonnes et les valeurs. La première colonne est assez explicite, c’est le nombre de visiteurs qui ouvrent la page Play Store d’Hercule depuis leur mobile ou leur PC. Notez que ces chiffres sont importants car je suis 2ème avec le mot clé « musculation » sur le play store en France !

Ensuite le taux de conversion visites > installations. C’est le nombre de gens qui ont installé l’app après avoir visité la fiche du Play Store, 28 % en moyenne, plutôt pas mal. Ce chiffre pourrait être amélioré en faisant de l’A/B testing sur la fiche Play Store.

Vient ensuite le nerf de la guerre, le taux de conversion installations > achats, qui est de 3,65 % en moyenne, ce qui est très bien ! C’est le nombre de personnes ayant acheté l’application après l’avoir installé.

Dernier point l’ARPU (Average Revenue Per User, Revenu moyen par utilisateur) : c’est les revenus divisés par le nombre d’acheteurs. Pourquoi ce chiffre varie ? Et bien tout simplement parce que j’ai adapté le prix de l’application en fonction de chaque pays pour optimiser mes ventes. Par conséquent en fonction de la répartition des ventes dans les pays sur un mois donné, l’ARPU va être plus ou moins grand.

Par exemple il y a eu 597 achats en Février 2017 et 605 en Juin 2017, pourtant les revenus du mois de Février sont très inférieurs au mois de Juin. Ça s’explique tout simplement par le fait que j’ai vendu beaucoup plus au mois de Juin dans les « pays qui rapportent » que dans les pays en voie de développement (où Hercule est beaucoup moins cher).

Quand je vends en France, l’utilisateur paye 9,99 €, et je ne récupère que 5,83 €. Quand je vends aux US, l’utilisateur paye $9.99 et je ne récupère que $6.99 (= 6 €). Mais je vends également l’application dans d’autres pays moins aisés où le prix de l’app est indexé sur le salaire moyen dans le pays en question. Par exemple quand je vends au Brésil pour R$2,99 je ne récupère que R$2,09 soit 0,57 € ! Ce qui fait chuter mon ARPU au final. Mais ça me permet de faire des ventes dans les pays du monde entier et donc d’augmenter un peu mon chiffre d’affaire.

Objectifs atteints et suivi de l’application

J’avais pour objectif quand j’ai commencé il y a maintenant 3 ans et demi de viser un salaire de 1500 € nets / mois grâce à mon application. Comme vous pouvez le voir j’ai plutôt réussi :). Aujourd’hui je continue de développer l’application et de faire le support par email des clients mais à un rythme beaucoup moins important qu’avant. En plus on est au mois de Juillet c’est les vacances, tout tourne « au ralenti » en France, alors je prends le pli.

Je profite de mon temps libre pour tenter de nouvelles choses et explorer de nouveaux horizons. J’espère que mes revenus vont continuer d’être stables ou d’augmenter dans le futur avec les nouveautés que j’apporterai à l’application.

Bonnes vacances !