Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jérémy Mouzin, j’ai 31 ans, je suis ingénieur en informatique embarquée et indépendant.

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai commencé à vivre du développement et de la vente d’applications Android en France, alors j’ai ouvert ce blog pour y raconter mes expériences et les leçons que j’en ai tiré pour aider tous ceux qui comme moi voudraient se lancer dans cette aventure !

Tous les articles seront directement liés à Hercule, l’application que je développe, mais ils seront utiles pour toute personne qui souhaite faire du développement Android car je répondrai à pas mal de questions générales en même temps.

Pour info Hercule génère environ 2000 € / mois de chiffre d’affaire.

Enjoy!

  • Thomas

    Bonjour Jérémy,
    Je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton travail et ton blog. Etant moi même développeur aspirant à être mon propre patron, te lire est vraiment inspirant et motivant !
    Par ailleurs je suis aussi pratiquant occasionnel de musculation et je trouve ton application vraiment bien faite !

    Il me semble que l’on t’a déjà posé la question mais as-tu envisagé d’ouvrir Hercule sur IOS ? Etant développeur web de formation je ne connaissais rien au mobile mais depuis l’arrivée de React Native j’ai pu créer mon app et le résultat est vraiment égal à du natif (perf, fluidité, fonctionnalités) avec un temps de développement moindre et une portabilité IOS et Android.

    Qu’en penses-tu ?

    Encore bravo pour ton parcours,
    Thomas

    • Salut Thomas,

      Merci pour ton message. J’espère que tu arriveras à tes fins je te souhaite bon courage !

      Je n’ai pas le temps malheureusement de développer Hercule pour iOS et je ne connaissais pas React Native il y a 3 ans. Je ne connais pas non plus les limitations d’utiliser ce genre d’outils (accès à la caméra ? Aux accéléromètres du téléphone etc. ?).

      Bien sûr je pourrai tout recoder en React mais il m’a fallu 3 ans de développement pour faire d’Hercule ce que c’est aujourd’hui, et je n’ai franchement pas envie de tout recommencer from scratch dans un autre langage. Je préfère continuer à supporter cette version Android et / ou travailler sur d’autres projets ;-).

      Bon courage pour ton projet ! Et encore merci pour tes encouragements.
      Jérémy.

  • Hello, serrai-il possible de discuter avec toi ? Impossible de trouver ton profil sur les reseaux sociaux

    • Tu peux m’envoyer un mail sur contact (at) ingeniooz.com.

  • Gaël Husson

    Bonjour Jérémy, tout d’abord je tiens à vous félicitez pour votre parcours ainsi que votre blog que je trouve tout simplement génial ! 80% des questions que je me posaient au sujet des applications/micro entreprise j’ai pu obtenir mes réponses dans vos « billets ». J’avais tout de même quelques questions car j’aimerais aussi tenter l’aventure. J’ai actuellement un emploi en CDI et jai cru comprendre que l’on pouvait tout de même monter sa micro entreprise en étant en CDI, est-ce exact ?

    Est-il risqué de se lancer dans ce milieu lors que l’on a aucune connaissance en programmation ?

    Comment se rémunérer quand on ne désire pas avoir une application payante ?

    Je vous remercie d’avance de m’offrir un peu de votre temps afin de m’éclaircir. Passez une bonne journée. 😊

    Gaël.

    • Bonjour Gaël,

      Merci pour votre message ! Oui la micro-entreprise est compatible avec un emploi à temps plein à côté en CDI, pas de soucis.

      Est-ce que c’est risqué de se lancer dans ce milieu sans connaissance en programmation. Hum. Bonne question. Je ne sais pas ce que vous appelez « risqué » ? Vu que vous êtes en CDI vous ne risquez pas grand chose. La programmation, ça s’apprend, comme tout dans la vie. Ça sera juste plus long pour sortir votre appli.

      Si vous voulez vous rémunérer avec une app gratuite, il faut y mettre de la publicité dedans ou faire du marketing d’affiliation ou bien vendre des contenus (in-app purchases).

      Quel projet avez-vous en tête exactement ? Une app simple ? Compliquée ? C’est juste pour apprendre à développer avec un projet concret ?

      • Gaël Husson

        Merci pour vos réponses ! Un ami et moi avons écrit l’idée dans sa « totalité » avec ses différentes fonctionnalités,après je suis incapable de vous dire si cela mènera à une application complexe ou non… j’avoue que la développer moi même n’étais pas dans mes objectifs étant donné que je n’y connais absolument rien… Mais pourquoi pas essayer ! Ceci-dit le projet reste concret, sérieux et j’aimerais par la suite pourvoir en vivre. =)

        • Ok, n’hésitez pas à parler de votre idée autour de vous, la pire erreur que vous pourriez faire est de ne pas en parler et de garder ça secret ! Je vous invite à lire mon billet sur le sujet : http://blog.ingeniooz.com/est-ce-utile-de-proteger-son-idee-dentreprise/.

          Il faut faire évoluer votre idée au cours du temps en écoutant les retours de potentiels utilisateurs. Je vous souhaite bon courage pour le développement de votre app et pour en vivre… c’est un long parcours mais c’est passionnant :-).

          • Gaël Husson

            Désolé pour la réponse tardive mais merci encore pour vos réponses. Je voudrais juste savoir sur quoi (quel logiciel ou autres) vous me conseilleriez pour apprendre à commencer a développer et faire du codage ? En vous remerciant !

            Gael.

          • Si vous voulez développer des applications mobiles il faut utiliser Android Studio. C’est basé sur IntelliJ Idea par la société JetBrains. Je vous recommande d’utiliser leur(s) IDE(s) : https://www.jetbrains.com/idea/. Ils sont très puissants et très bien conçus. Après c’est une question de préférences personnelles donc à vous de voir.

          • Gaël Husson

            Je vais voir ça ! Merci ;)