La puissance d’une mailing list pour une app mobile

La puissance d’une mailing list pour une app mobile

Mi-Août 2016 j’ai décidé de faire une petite expérimentation dans Hercule qui s’est avérée être un succès.

J’ai mis en place une option qui permet de « Devenir un pro d’Hercule » (Découvrez les Trucs & Astuces pour progresser plus vite grâce à Hercule). Il suffit pour ça de laisser son adresse email dans l’application et on reçoit ensuite automatiquement chaque jour un email qui explique des astuces sur une partie de l’app.

J’ai été assez surpris de la facilité avec laquelle les gens laissaient leur adresse email pour souscrire à ce mini-cours, depuis mi-août, j’ai ainsi pu collecter plus de 6500 emails. L’email est un moyen de communiquer très puissant, je vais en parler dans ce billet.

L’email un moyen personnel de communiquer en one-to-one

L’email c’est l’équivalent de la lettre postale au format numérique, c’est personnel, privé, personnalisé. La plupart des gens vérifient leur email 1 à plusieurs fois par jour, avec les push notifications certains lisent leurs mails en quasi temps-réel. Ça rend ce moyen de communiquer très très intéressant pour plein de raisons.

Dans mon cas, j’envoie une notification après la 1ère installation de l’application, 30 min après pour être précis, demandant à l’utilisateur ceci : « Souhaitez-vous recevoir GRATUITEMENT des trucs & astuces sur Hercule ? ». La plupart du temps ils acceptent et indiquent leur email.

À partir de là ils reçoivent 4 emails, 1 par jour, qui prend 40 secondes à lire en moyenne (il faut rester bref car les gens sont très occupés) qui explique une astuce dans l’app. Il y a plusieurs intérêt :

  1. Mon taux d’activation est amélioré, les gens qui installent l’app et l’oublient sont rappelés par mail d’y jeter un oeil chaque jour (ils peuvent se désinscrire des emails bien sûr)
  2. Ils apprennent un certain nombre de choses dans l’app et notamment des fonctions avancées comme sauter d’exo ou changer d’exo en cours de route pendant leur séance. Fonctionnalité très demandée mais parfois difficile à activer (il faut que je rebosse le design)
  3. Je peux pousser des liens d’affiliés pour faire du marketing d’affiliation ou promouvoir des produits directement dans les emails.
  4. Mon taux de conversion à l’achat a augmenté et donc mes revenus aussi ! Et oui Hercule est gratuite pendant 7 jours d’essai, après il faut l’acheter, recevoir 4 mails pendant les 4 premiers jours permet de communiquer l’intérêt de l’application à l’utilisateur de façon efficace.

Les bonnes pratiques d’emailing

Même si les gens donnent leur email facilement, recevoir des spams ou trop d’emails d’un coup est insupportable. Il faut toujours se mettre dans l’idée que vos utilisateurs sont des gens pressés et qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à vos mails. C’est pour ça qu’il faut les garder hyper courts et concis, allez au plus simple.

Si vous souhaitez que les gens fassent une action suite à votre email, ne mettez qu’un seul bouton (CTA Call To Action) et colorez-le pour qu’il n’y ait pas de confusion sur la prochaine action à entreprendre. Ça doit être simple et rapide. Personnellement j’imagine toujours mes clients en train de lire leur mail dans les transports en commun, dans le métro, dans le bus, en train de marcher dans la rue etc.

Donc si votre mail fait 15 km de long, il ne sera jamais lu.

Ensuite, indiquez clairement à la fin de votre mail « si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici », dans certains pays c’est même une obligation légale !

Faites gaffe à l’encodage de caractères, dans l’en-tête de votre email indiquez le charset utilisé, l’UTF-8 est le standard. J’ai traduis Hercule et mes emails sont traduits, allez essayer d’écrire en Russe sans UTF-8…

Mot de la fin

Je ne suis pas expert dans le domaine de l’emailing, mais l’email est un moyen de communication extrêmement puissant et privé qui permet de pousser beaucoup d’informations à ses utilisateurs, de fournir du contenu et de la valeur ajoutée. Envoyer des mails intéressants à vos utilisateurs permet de les fidéliser et de pousser par la suite des produits que vous vendez ou autre.

N’hésitez pas à demander à vos utilisateurs leur email au sein de votre application, il existe des services comme MailChimp, MailGun, EmailOctopus, etc. qui permettent d’automatiser tout ça, la liste est longue ! Personnellement j’ai codé en PHP mon système de mailing list en 1 semaine mais ce n’est pas aussi puissant que ces services (qui sont payants arrivé à un certain nombre d’abonnés).

Je pense que je passerai sur un de ses services bientôt pour ne pas surcharger mon serveur et bénéficier de leurs fonctionnalités avancées.

À bientôt !