Les revenus de mon application android et analyse des causes d’une perte de revenus
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Salut à tous,
Je fais une petite mise à jour suite à ce billet, en incluant mon revenu du mois de Novembre :
- 07/2015 : 448,10 € (dont 8,12 € via les pubs)
- 08/2015 : 620,34 € (dont 32,28 € via les pubs)
- 09/2015 : 632,94 € (dont 10,61 € via les pubs)
- 10/2015 : 770,87 € (dont 9,49 € via les pubs)
- 11/2015 : 584,93 €
Grosse chute du revenu ce mois-ci. Notez que j’ai viré les pubs de l’appli, ça sert à rien de les laisser pour gagner 10 € / mois…
J’ai remarqué que ma position sur le Play Store a chuté ces dernières semaines, je suis passé de 7 ou 8ème pour la recherche « musculation » à la 14ème place ! Et mon revenu s’en est ressenti. Mais est-ce vraiment la cause de cette chute de revenus ? Et bien non ! Je le pensais mais en fait non, voici pourquoi…
Comme vous le savez mes revenus sont directement liés au nombre de nouveaux utilisateurs qui achètent Hercule chaque mois. Dans la console développeur, on peut maintenant voir son tunnel de conversion, voici celui du mois d’octobre, le plus rentable pour l’instant :
Notez bien le 4,9 % de conversion entre les installations et les achats, maintenant le mois de novembre ça donne ça :
Ce qu’on peut voir c’est que le nombre de visiteurs est relativement stable, le taux de conversion visite / installation aussi (~20%) par contre le taux installation / achat a perdu 1,5 points !! Passant de 4,9 à 3,4 %. Voilà l’explication de ma perte de revenu, ça n’a rien à voir avec ma position sur le play store !
Suite à la mise à jour du design d’Hercule (je suis passé au Material Design) j’ai fais sauter un élément clé de l’onboarding de l’application, un tutoriel, qui était plutôt pas mal consulté vu mes stats Mixpanel :
Lors de la mise à jour du design, j’ai supprimé ce tutoriel car j’ai fais pas mal de modifs qui le rendaient obsolètes. Néanmoins il semblerait que les utilisateurs achètent moins sans la présence de ce tutoriel. Ce qui veut dire que j’ai du boulot à faire pour faciliter l’interface utilisateur et montrer plus rapidement aux utilisateurs la valeur ajoutée d’Hercule.
De plus je pense pouvoir améliorer les taux de conversion à chaque niveau, mais pour ça il faut que je fasse de l’A/B testing sur ma fiche play store (améliorer l’icône, la description avec les mots clés, les screenshots etc.), que je pense à marketer l’application pour la faire plus connaître et grimper dans le classement du play store. Pour terminer je vais modifier l’onboarding d’Hercule pour améliorer le taux de conversion installation / achat et revenir à un taux plus acceptable. Je vais aussi ajouter plus d’exercices prédéfinis, c’est le premier critère qu’on me reproche sans arrêt surtout de la part des nouveaux utilisateurs qui me contactent… En effet ça expliquerait plutôt bien pourquoi moins d’utilisateurs seraient enclin à acheter l’appli s’ils doivent créer tous leurs exos pour faire leur séance.
C’est pourquoi j’ai pris la décision de mettre en pause les développements de nouvelles fonctionnalités pour me concentrer sur la partie marketing / onboarding / ajout de nouveaux exos prédéfinis dans l’application. Il faut bien se rendre compte qu’ajouter de nouvelles fonctionnalités ne fera pas plus connaître l’application et ne m’apportera pas plus de revenus. En effet quel intérêt d’ajouter de nouvelles fonctionnalités si les utilisateurs quittent l’application avant même d’avoir pu les voir / utiliser car l’onboarding est pourri / ils ne trouvent pas tous leurs exos ?
Augmenter tous ses taux de conversion et mon nombre de visiteurs sur ma fiche play store va mécaniquement augmenter mes revenus. Et c’est aujourd’hui ce dont j’ai besoin car sinon je vais mettre la clé sous la porte rapidement en début d’année prochaine…
Je sais donc ce qui m’attend et ce sur quoi je dois travailler ce mois-ci, améliorer la première expérience des nouveaux utilisateurs.
A bientôt !