Revenus Janvier 2016 : je suis (presque) rentable !

Revenus Janvier 2016 : je suis (presque) rentable !

Je suis en train de créer JavaScript de Zéro, une formation vidéo en ligne pour apprendre le JavaScript. Elle est conçue spécialement pour les débutants complets en programmation.

J’ai commencé 2016 sur les chapeaux de roues !

Déjà parce que je suis devenu papa d’une jolie petite fille (mes nuits sont devenues courtes), mais aussi parce que mes revenus sont devenus plus importants.

En effet ce mois de Janvier 2016 j’ai pu atteindre un revenu net (post Google Fees post TVA) de 1800 € (1799,12 € pour être précis) ! C’est une très bonne nouvelle pour moi :).

Dans ce billet je vais parler des derniers chiffres concernant mes revenus et de l’élasticité d’un prix.

Les chiffres bruts des 3 derniers mois

Ici je vais m’intéresser à quelques chiffres qui vont définir mon tunnel de conversion. Un tunnel de conversion, c’est simplement un ensemble d’étapes que va suivre un utilisateur potentiel entre le moment où il va avoir connaissance de l’appli et le moment où il va devenir client c’est-à-dire acheter l’appli.

Ici je compte 3 étapes dans mon tunnel : la visite sur la fiche du Play Store > l’installation de l’application > l’achat de l’application (le « déblocage » dans mon cas, après la période d’essai de 7 jours). À chaque étape on « perd » des utilisateurs, ce qu’on traduit par un « taux de conversion ». Par exemple sur 100 personnes qui visitent la fiche du Play Store, 20 vont l’installer (on a donc perdu 80 utilisateurs), le taux de conversion est de 20%.

Voici les chiffres de ces différentes valeurs pour les 3 derniers mois, avec les taux de conversion respectifs :

Date > Visites > Installations > Achats > Revenu mensuel total
Nov. : 21 681 > (20%) > 4 319 > (3,57%) > 154 > 584,93 €
Déc. : 28 452 > (25%) > 7132 > (5,71 %) > 407 > 1077,55 €
Jan. : 35 495 > (23%) > 8304 > (4,64%) > 386 > 1800 €

Les bonnes nouvelles : mon taux de conversion visites / installations est passé de 20 à ~24% et semble stable, les visites ont augmenté de 7000 personnes 2 fois de suite et semblent stables.

Les mauvaises nouvelles : au mois de décembre le boost de visites a été dû au fait que mon appli a été citée dans une vidéo de bodytime. De plus en Janvier les gens prennent souvent de bonnes résolutions et c’est ce qui pourrait expliquer aussi le boost des visites pour ce mois-ci… Donc la mauvaise nouvelle, c’est que quand je dis « semble stable », je pèse mes mots, car rien ne dit qu’en Février je ne vais pas « retomber » à 21 000 visites ou moins… ce qui diminuera mécaniquement mes revenus… :-(. J’ai peut être eu un boost de circonstance 2 fois de suite en cette fin et ce début d’année qui pourrait ne pas perdurer… Wait & See.

Concernant mon augmentation de revenus entre Décembre et Janvier, on s’aperçoit que j’ai vendu moins (386 ventes) en Janvier qu’en Décembre (407 ventes) et pourtant j’ai fais plus de revenus… étrange non ? En fait non, c’est simplement que j’ai augmenté les tarifs de l’application en Janvier 2016. Yeah ! Bonne année !

Je suis passé d’un prix de déblocage de 2,99 € / 3,99 € à un prix de 3,99 € / 4,99 € soit une augmentation de 1 €, ce qui n’est pas grand chose en soi, mais relativement au prix, ça fait +33% / +25%, c’est tout de suite moins négligeable… Il y a 2 tarifs de déblocage pour mon appli, le premier c’est avec réduction quand on partage sur un réseau social l’application et le 2ème c’est plein tarif.

La bonne nouvelle ici c’est que même si j’ai augmenté les prix, ça n’a pas empêché les gens de continuer à acheter mon application.

L’élasticité des prix

Le principe est simple : on augmente ou on diminue le prix d’un bien et on regarde ce qui se passe. C’est ce que j’ai fais avec Hercule.

Lorsqu’on augmente le prix d’un bien, on peut s’attendre à une baisse du nombre d’achats (car plus c’est cher moins les gens achètent généralement). Lorsqu’on baisse le prix d’un bien, on peut s’attendre à une augmentation du nombre d’achats (car moins c’est cher plus les gens achètent).

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de tester des prix c’est de trouver un point d’équilibre qui permette de maximiser ses revenus. En effet, on peut gagner plus en vendant moins ! Ça paraît étrange au début mais si le prix d’achat est plus élevé, c’est logique.

Exemple : si je vends une appli 10 fois à 3 € je fais 30 € de revenus, si je vends une appli 8 fois à 4 € je fais 32 € de revenus, je vends moins mais plus cher et donc maximise mes revenus. Le hic, c’est que si je vends à 4 € je risque de vendre beaucoup moins qu’à 3 €, par exemple si je ne fais que 7 ventes, je ne ferai que 28 € de revenus, j’y perds.

Donc tout le « jeu » est d’arriver à trouver le bon prix pour qu’ils ne fassent pas trop chuter les ventes mais maximise les revenus.

C’est ce que j’ai réussi à faire, en décembre j’ai vendu 407 fois et généré 1077,55 € de revenus, en Janvier j’ai vendu moins, 334 fois, mais généré plus de revenus : 1800 €.

Je pourrai rééssayer d’augmenter les prix de 0,50 € ou plus pour voir ce qu’il se passe et répéter l’opération pour arriver au meilleur rendement entre le nombre de ventes et les revenus générés.

Conclusion

J’ai dis dans le titre « presque » rentable, en effet, j’avais pour objectif de gagner 1500 € net / mois avec Hercule. Là j’en gagne plus, je devrais être satisfait… mais non. En effet si je me paie un salaire avec 1800 € brut / mois il faut encore compter les charges sociales de ce salaire, soit ~25%, donc au final j’aurai un salaire net de 1350 €. C’est déjà pas mal je me plains pas hein… mais c’est toujours pas 1500 € :).

Conclusion je continue de bosser et d’optimiser mes revenus pour devenir rentable.