Comment trouver une idée d’entreprise ?

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Je suis en train de créer JavaScript de Zéro, une formation vidéo en ligne pour apprendre le JavaScript. Elle est conçue spécialement pour les débutants complets en programmation.

Avoir envie de monter son entreprise, c’est une idée qui a germé doucement chez moi. Ça a pris plusieurs mois avant que je me décide à passer le cap. Après avoir décidé que c’était la voie que je voulais prendre, je me suis naturellement mis à chercher une idée d’entreprise. Alors j’ai cherché sur internet des méthodes pour trouver des idées.

On pourrait croire que pour trouver une idée il faut s’asseoir avec une feuille et un crayon et penser fortement à des idées. Pas de chance ça ne fonctionne pas comme ça. Tous les articles que j’ai pu lire sur internet parlent du même phénomène : l’idée arrive d’un coup, on a l’impression qu’elle vient de nulle part. Mais en fait pas du tout, c’est un processus long et qui se construit sans qu’on s’en aperçoive.

Pour que ça fonctionne il faut toujours rester à l’affût de tous les problèmes que vous rencontrez au quotidien, que les autres personnes rencontrent aussi et qui pourraient être résolus si plusieurs personnes se mettaient à travailler ensemble dessus. Il faut avoir dans la tête de façon permanente cette idée de monter son entreprise : c’est ça qui va permettre à votre esprit de travailler en tâche de fond sans que vous vous en aperceviez et de faire des liens avec votre vie quotidienne, puis un jour plop !, une idée naît.

Évidemment toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre, mais si on arrive à mettre le doigt sur un problème important, quelque chose qui vous révolte ou que vous trouvez insupportable au quotidien, c’est une bonne piste. Et si vous n’êtes pas seul dans ce cas là c’est qu’il y a probablement un marché potentiel donc une opportunité pour une entreprise.

Je recommanderai de résoudre un de ses problèmes personnels pour la création d’une entreprise, car ça vous avantagera énormément :

  • Vous pourrez identifier facilement les besoins et développer le produit et les fonctionnalités nécessaires puisque vous aurez vous-même ces besoins.
  • Vous pourrez tester votre produit et être critique puisque vous serez le premier utilisateur de celui-ci.
  • Vous saurez plus facilement le vendre aux autres car vous pourrez partager votre problème et sa solution avec conviction puisque vous serez au coeur de celui-ci.
  • Le fait de développer un produit qui réglera un problème que vous avez personnellement est une source très importante de motivation.
  • Vous n’aurez pas de problèmes à passer du temps à développer votre entreprise car vous aurez un but précis et vous saurez quand vous l’aurez atteint.

A contrario, si vous décidez de développer un produit ou un service pour résoudre le problème de quelqu’un d’autre, ce sera beaucoup moins motivant et bien plus difficile de se mettre dans la peau d’un utilisateur. Il faudra passer beaucoup plus de temps pour comprendre le problème et les besoins auxquels il faudra que le produit réponde. Je pense qu’il est plus difficile de prendre ce chemin que de résoudre un de ses problèmes personnels.

Enfin dernier point, une règle en or : il faut que le problème à résoudre soit un problème pour lequel vous seriez prêt à payer pour obtenir une solution. Cette notion est importante car dans la société actuelle, l’argent est le nerf de la guerre et on ne peut pas monter une entreprise sans argent. L’entreprise fournit de la valeur aux clients via son produit ou service, les clients nourrissent l’entreprise avec leur argent et celle-ci peut alors continuer d’améliorer le produit ou service qu’elle leur propose.

Mes premières idées

Voici les deux premières idées sur lesquelles je me suis arrêté :

  • Un site internet qui me permette de savoir exactement ce qu’il y a à faire dans ma ville, quand et où, car les sites des mairies ne sont pas du tout à jour ou pratiques à utiliser pour savoir où sortir ou s’il y a des activités sympas à faire dans la ville.
  • Une application Android qui permette aux gens de se cultiver en gagnant de l’argent.

Analysons rapidement ces deux idées. La première est intéressante car elle répond à un problème que j’ai : quand j’ai envie de sortir le soir ou de faire une activité dans ma ville, impossible de trouver un site de référence pour savoir ce que je peux faire aujourd’hui ou demain dans ma ville, c’est vraiment exaspérant. On trouve des infos au compte goutte à droite à gauche, dans des magazines ou sur des affiches collées sur les arrêts de bus et sur différents sites, mais rien de centralisé ! Le problème de cette idée c’est que je n’aurai jamais été prêt à payer pour un site comme ça. Next.

La deuxième idée était séduisante pour moi, car j’adore me cultiver, regarder des vidéos TED, apprendre de nouvelles choses tout le temps, lire des blogs etc. Une application qui me permettrait de lire ma tonne d’articles tous les jours et d’être payé pour ça, ce serait vraiment bien mais… une fois de plus ce n’était pas une bonne idée, car je n’aurai pas été prêt à payer pour une appli qui fait ça. Et puis d’où viendrait l’argent que je donnerai aux gens ? J’avais imaginé un système de jeu où chaque jour on lit quelques articles et on gagne des points puis en cumulant ces points on les échange contre des bons de réductions ou autre pour acheter des produits culturels. Et puis quid des articles que j’aurai proposé de lire chaque jour ? Il aurait fallu que je les copie depuis certains sites, et le droit d’auteur dans tout ça ? Bref… pour tout un tas de raisons, c’était encore une mauvaise idée.

D’un coup, ça a fait plop dans ma tête

J’étais au point mort. J’avais d’autres idées mais à chaque fois je trouvais qu’elles n’étaient pas bonnes car soit elles ne résolvaient pas un problème que j’avais, soit je n’aurai jamais été prêt à payer pour ce genre de produit ou service.

Fin 2013 j’avais pour projet de me remettre au sport, j’en avais marre de mettre 20 min pour récupérer de ma course poursuite avec le tram ou le bus. Et comme j’avais déjà fais pas mal de musculation il y a plusieurs années, je me suis décidé à m’y remettre. Je me souviens que pour suivre ma progression, je notais toutes mes perfs sur mon PC dans un tableur, pendant les temps de pause entre deux séries. C’était une belle galère ! Je me suis dis qu’avec les smartphones de nos jours, il devait sûrement exister plein d’applications sur le Play Store pour gérer ses séances de muscu, et je ne me suis pas trompé, il en existe plein.

Alors un jour j’ai pris le temps de chercher une appli qui corresponde à mes besoins, ça m’a coûté une journée complète : impossible de trouver une application qui faisait ce que je cherchais, dans les gratuites ou payantes, même combat. Incroyable, on est fin 2013 et les applications les plus téléchargées dans ce domaine ne font rien de ce que j’aimerai qu’elles fassent. J’ai perdu ma journée à chercher certaines fonctionnalités qui me semblent basiques et évidentes réunies au sein d’une même application, et je n’ai pas trouvé. J’étais dépité, blasé et un poil découragé par ce qui m’attendait : le suivi de ma progression via le tableur sur le PC. L’horreur… une fois de plus.

Et bien NON. Je me suis dis que je ne revivrai pas ça et que le sport doit être avant tout un plaisir et pas une contrainte : alors puisqu’il n’existait pas d’application qui faisait ce que je voulais, j’ai décidé que j’allais la créer. Et voilà, mon idée est née comme ça, tout simplement. Après avoir pris cette décision, j’y pensais chaque jour un peu plus et beaucoup d’idées de fonctionnalités sur le court, moyen et très long terme ont émergées, une vision de ce que pourrait devenir l’application, « le produit ». J’avais même des idées de business model plus élaborées que la simple vente de l’application. Aujourd’hui, au fur et à mesure que je développe, je découvre encore de nouvelles fonctionnalités que j’aimerai bien avoir, et puis en discutant avec les testeurs, ils me font part de fonctionnalités très pertinentes qu’il faudrait y ajouter.

Je ferai un billet dédié détaillant les différentes applications concurrentes dans ce domaine avec leurs forces et leurs faiblesses ainsi que mon opinion sur chacune d’elles. Je compte bien créer une application qui va fusionner le meilleur de chaque appli concurrente en une seule, pour qu’elle devienne l’application de référence dans le domaine (soyons ambitieux !).

Mon idée n’est peut être pas une idée brillante ou qui va changer le monde, mais ce n’est pas le but, je ne veux pas créer une startup, je veux juste réussir à gagner correctement ma vie avec cette application. Je suis conscient que ça ne va pas être simple, mais je pense que je peux me faire une petite place sur le marché. Et c’est bien là tout ce que je demande.