Naissance officielle de la société

Naissance officielle de la société

Je suis en train de créer JavaScript de Zéro, une formation vidéo en ligne pour apprendre le JavaScript. Elle est conçue spécialement pour les débutants complets en programmation.

Hier soir j’ai relevé le courrier de ma boîte aux lettres.

Quelle agréable surprise quand j’ai vu une lettre adressée à la SAS Ingeniooz !

C’était mon extrait KBis, document officiel attestant de l’immatriculation de ma société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Plaisir agréable un peu gâché quand j’ai vu le nom de la société enregistrée : INGENIOOOZ, avec 3 ‘O’… ils sont généreux au greffe du tribunal de commerce !

Du coup ce matin j’ai appelé pour qu’ils fassent la correction, ils vont me le renvoyer dès que possible. Ça prend pas mal de temps toutes ces démarches administratives ! J’ai la version 1 d’Hercule qui est dans les starting blocks et j’ai encore pas mal de choses à faire niveau administratif.

Une fois le bon KBis récupéré je dois retourner à ma banque pour « libérer » le capital de la société (qui était jusqu’à présent sur un compte temporaire), c’est-à-dire créer un compte courant et verser le capital social sur ce compte courant.

Après avoir ouvert mon compte professionnel j’aurai mon RIB et je pourrai renseigner dans Google Wallet le compte bancaire de la société ce qui me permettra de récupérer l’argent des utilisateurs de mon application. De plus, comme pour l’instant j’ai utilisé mon compte personnel de développeur pour développer Hercule il faudra aussi que je transfère l’application de mon compte personnel au compte Google Ingeniooz que j’ai spécialement créé pour la société.

Comme ça je sépare bien mes applications personelles de mes applications professionnelles et si un jour j’ai besoin de céder les droits sur l’application je n’aurai qu’à donner le login/mot de passe du compte de la société, le perso et le pro sont bien séparés, c’est plus propre.

Bref, cette semaine je vais donc continuer d’apprendre.