Archives de
Month: mars 2014

Site officiel de l’application Android Hercule

Site officiel de l’application Android Hercule

Hier soir j’ai mis en ligne le nouveau site officiel de l’application Hercule : www.herculeapp.com.

Comme le domaine hercule.com était déjà pris, j’ai choisi de faire comme buffer et d’utiliser le domaine herculeapp.com à la place. J’ai conçu cette page en quelques jours en utilisant le site strikingly qui est vraiment bien fait. Ce site génère une page JS/HTML5/CSS compatible avec tous les navigateurs et aussi (surtout) les mobiles !

La configuration est simple et le tarif n’est pas très élevé, pour pouvoir utiliser un nom de domaine personnalisé comme ce que j’ai fais, ça coûte $8 / mois (en payant à l’année) et on peut éditer le site quand on veut c’est très bien foutu.

L’intérêt de lancer ce site c’est déjà de communiquer plus facilement sur l’application, de la présenter de façon officielle et de permettre aux gens d’avoir une référence à partager via tous les réseaux possibles et imaginables. Ensuite ce site me permet aussi d’atteindre des gens qui ne sont pas inscrit sur le forum musculaction où j’ai commencé à faire connaître l’application et donc de toucher une population plutôt globale (mondiale pour être précis !).

De plus le site me permet de répondre à beaucoup de questions qui m’ont souvent été posé sur l’application via la FAQ. Enfin la qualité du site, des screenshots et du contenu montre que je ne prends pas le développement de cette application à la légère et que j’y travaille sérieusement. En même temps vaut mieux si je veux en vivre ;-), mais au moins ça me permet de me démarquer des nombreuses autres applications qui font très « amateur ».

Rendez-vous avec Pôle Emploi

Rendez-vous avec Pôle Emploi

Il y a quelques jours j’ai enfin eu mon rendez-vous avec Pôle Emploi depuis que je suis au chômage, il aura fallu attendre presque 1 mois ! Un conseil : demandez votre RDV bien à l’avance… Bref, ce rendez-vous a été assez instructif, la conseillère était une fois de plus compétente (j’étais au Pôle Emploi Cadres, il y a peut-être un lien).

Ce rendez-vous avait pour but de clarifier ma situation et que je puisse me renseigner un peu plus sur comment créer une entreprise, si j’avais des démarches à faire à Pôle Emploi etc.

Voici les questions que je lui ai posé et les réponses qu’elle m’a apporté :

Lire la suite Lire la suite

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Avoir envie de monter son entreprise, c’est une idée qui a germé doucement chez moi. Ça a pris plusieurs mois avant que je me décide à passer le cap. Après avoir décidé que c’était la voie que je voulais prendre, je me suis naturellement mis à chercher une idée d’entreprise. Alors j’ai cherché sur internet des méthodes pour trouver des idées.

On pourrait croire que pour trouver une idée il faut s’asseoir avec une feuille et un crayon et penser fortement à des idées. Pas de chance ça ne fonctionne pas comme ça. Tous les articles que j’ai pu lire sur internet parlent du même phénomène : l’idée arrive d’un coup, on a l’impression qu’elle vient de nulle part. Mais en fait pas du tout, c’est un processus long et qui se construit sans qu’on s’en aperçoive.

Lire la suite Lire la suite

État des lieux

État des lieux

Pour ce tout premier billet, je vais poser le contexte dans lequel je travaille et ce qui m’a amené jusqu’ici.

J’ai bossé dans une SSII pendant 4 ans et demi puis dans une startup qui a très vite grossi et est entrée en bourse. Durant ces quelques années, j’ai pu voir tout type de structures, de très grosses boîtes internationales aux toutes petites boîtes locales et bien sûr les startups. J’ai beaucoup apprécié l’esprit startup. On bosse d’arrache-pied dans ces structures et tout le monde se connaît, c’est un format familial très agréable même s’il est aussi très éprouvant en terme de stress et de charge de travail.

Toutes ces expériences m’ont permis de me forger une opinion sur ce qui est bon ou pas dans une boîte et petit à petit je me suis dis que je pourrai bien créer ma propre boîte moi aussi et devenir indépendant. J’ai pas d’enfants, je suis jeune, extrêmement motivé et je pense suffisamment compétent pour me débrouiller et m’en sortir. De toute façon que j’y arrive ou pas n’est pas le problème, le pire serait de ne pas essayer

Lire la suite Lire la suite