La chambre de commerce : le paradis de l’entrepreneur

La chambre de commerce : le paradis de l’entrepreneur

Je suis en train de créer JavaScript de Zéro, une formation vidéo en ligne pour apprendre le JavaScript. Elle est conçue spécialement pour les débutants complets en programmation.

Le jour où je me suis déplacé à l’agence Pôle Emploi suite à mes déboires avec eux j’ai téléphoné à la CCI pour avoir des infos sur la création d’entreprise puisque, apparemment, ce n’est pas le boulot de Pôle Emploi de conseiller les créateurs là dessus, même si mon conseiller est spécialisé dans la création de boîte… J’ai arrêté de chercher à comprendre la logique chez eux, il n’y en a pas.

J’ai appris pas mal de choses fort intéressantes : il existe des permanences gratuites dans les CCI qui permettent d’être mis en relation avec des personnes qui sont là pour répondre à vos questions, c’est ce qu’ils appellent l’espace entreprendre. C’est ouvert tous les jours de la semaine sauf le vendredi après-midi (renseignez-vous pour connaître les horaires de la CCI dont vous dépendez).

J’en ai donc profité pour faire un saut là bas et poser quelques questions, la personne qui m’a reçu était à l’écoute ce qui est très agréable, et pro-active ! En effet je lui ai posé quelques questions auxquelles elle ne savait pas répondre car mon activité n’est pas encore très bien qualifiée. Personne ne sait si la vente d’applications Android est une activité commerciale ou une prestation de service (vu que je développe du logiciel pour des clients). J’écrirai un billet dédié là dessus car j’ai fais des pieds et des mains pour au final n’avoir qu’un semblant de réponse.

En tout cas j’ai pu répondre à d’autres questions que j’avais grâce à cette charmante dame et elle m’a aussi indiqué que des permanences gratuites étaient ouvertes avec des avocats du droit des affaires, des notaires et des experts comptables le 1er et 3ème lundi de chaque mois. J’ai donc pris un rendez-vous avec un expert comptable histoire de clarifier certains points, j’en parlerai dans un prochain billet.

Tout ça pour dire que si vous cherchez des conseils en création d’entreprise, il y a deux références à avoir : le site de l’APCE et votre CCI. Oubliez Pôle Emploi qui vous dira d’aller vous renseigner auprès de la CCI !