Quelques difficultés de communication chez Pôle Emploi

Quelques difficultés de communication chez Pôle Emploi

Allô Houston ? On a un problème !
Allô Houston ? On a un problème !

Aujourd’hui j’ai reçu un email de Pôle Emploi m’indiquant qu’un courrier était disponible sur mon espace personnel. Oui à Pôle Emploi, on vous envoie un email pour vous dire d’aller récupérer un PDF sur leur site web plutôt que de le joindre à l’email vous indiquant que vous avez un courrier… Je ne sais pas trop pourquoi ils font ça (j’espère qu’ils ont une bonne raison), mais c’est assez désagréable comme concept.

Le courrier est intitulé « Information avant radiation » : je suis resté 3 secondes les yeux écarquillés, un peu flippant comme titre… tout comme le contenu du courrier en fait.

Voici le courrier que j’ai reçu, c’est une lettre type, automatique, envoyée par le système informatique de Pôle Emploi (beaucoup de choses sont automatisées de leur côté) :

Lettre type d'avertissement avant radiation
Lettre type d’avertissement avant radiation

La formation que ce courrier évoque, c’est l’EPCE dont j’ai parlé récemment. Notez que j’ai le nom d’un contact dans ce courrier (qui n’est pas mon conseiller) mais aucun moyen pour joindre ce contact, pas d’email pas de numéro de téléphone, c’est une lettre à sens unique ! Génial !

Ce matin j’ai donc passé la matinée à rédiger une lettre expliquant mon refus, envoyée aujourd’hui même en recommandé avec accusé réception. Mon conseiller est malheureusement absent jusqu’au 2 juin. Je l’avais prévenu de mon refus suite à mon rendez-vous pour l’EPCE mais il ne m’avait pas répondu. Je l’ai relancé hier et j’ai reçu un email automatique m’indiquant qu’il était absent et qu’il ne revenait que le 2 juin, ça tombe bien, car le 2 juin, le délai des 10 jours sera écoulé.

Je ne suis actuellement pas dans la ville de l’agence Pôle Emploi à laquelle je suis rattachée mais je compte y aller jeudi dès que possible pour éclaircir cette histoire, heureusement que la lettre indique « Pendant ce délai de 10 jours, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’être reçu à votre pôle emploi. Vous pouvez, à cette occasion, vous faire accompagner par la personne de votre choix ». Et bien je ne vais pas me gêner !

Il me semble tout de même y avoir un problème de communication chez Pôle Emploi. Mon conseiller m’a bien indiqué que je pouvais refuser cette formation. Elle n’a rien d’obligatoire, je lui ai indiqué les raisons de mon refus par email donc il devrait être au courant et sa direction aussi mais je reçois tout de même cette lettre. Je pense que c’est un malheureux concours de circonstances, qu’il était déjà parti quand il a reçu mon email où alors il a peut être zappé de me prévenir que j’allais recevoir cette lettre et qu’il fallait (procédure oblige) que je rédige une lettre en bonne et due forme à Pôle Emploi pour expliquer mon refus auprès de la direction ? Mystère…

Bref, tout ça pour dire que cette histoire m’a coûté :

  1. Une demie-journée de travail : rédaction de la lettre, impression, trajet à la Poste, file d’attente de 7 personnes devant moi
  2. 5 € de lettre recommandée avec accusé de réception
  3. Une bonne dose de stress

Sachez qu’une demie-journée de travail, ce n’est peut être rien quand on est salarié, mais quand on crée sa boîte et qu’on a un produit à développer, qu’on est seul pour l’instant, une demie-journée de travail et de stress, c’est beaucoup.

Alors qu’on soit bien d’accord, je n’en veux pas du tout à Pôle Emploi, je pense que je vais arriver jeudi à l’agence et qu’ils vont m’expliquer que c’est un simple malentendu, que je n’étais pas obligé de rédiger la lettre et que le problème est réglé. Mais je ne peux pas réagir différemment à ce courrier que comme je l’ai fais, il en va de la vie de ma future entreprise même si c’est une erreur de leur part !

Je vous tiendrai au courant de l’issue de cette histoire et j’espère qu’on en rira dans quelques jours. Dans tous les cas, ce billet permettra aux entrepreneurs français de savoir à quoi s’attendre s’ils refusent un jour une formation proposée par Pôle Emploi !

EDIT : La suite est par ici.