Suite à mon affaire de lettre d’avertissement avant radiation j’ai décidé d’aller à mon agence Pôle Emploi pour tirer cette histoire au clair. Pour savoir ce qu’il en retourne, s’ils avaient bien reçu ma lettre en recommandé, bref, où ça en était…
J’ai été accueilli par une conseillère, la deuxième et dernière personne spécialisée dans la création d’entreprise dans cette agence (l’autre étant mon conseiller actuel). Je lui ai alors expliqué ce qu’il se passait. Voici globalement notre conversation (c’est dommage que je ne l’ai pas enregistrée celle-là, je ne m’attendais pas à ce dialogue de sourd).
Un dialogue de sourd
Moi : J’ai reçu une lettre d’avertissement avant radiation car j’ai refusé de suivre une prestation facultative (dixit mon conseiller, j’ai réécouté l’enregistrement de notre conversation, il l’a dit 2 fois que ce n’était pas obligatoire !).
Elle : Non non c’est normal, cette prestation permet de faire un dossier pour savoir si votre entreprise est viable ou pas et pour décider si l’on continue le maintien des allocations chômage pour vous accompagner dans la création de votre entreprise. Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas se baser juste sur votre bonne foi surtout que (elle a ajouté ça avec un ton extrêmement déplaisant) : en plus ça fait déjà 1 an que vous êtes inscrit et en recherche d’emploi…
Moi : Attendez-là, ça fait plus d’un an que je suis inscris mais je n’ai pas touché d’indemnisations pendant cette période puisque je travaillais, j’étais en CDD à 80 % pour me consacrer au développement de mon produit, et je me suis inscris à cette date sur les conseils de Pôle Emploi.
Elle : Ah ça on s’en moque que vous n’ayez pas touché d’indemnités, nous on ne regarde que la date d’inscription et là ça fait plus d’un an que vous êtes inscrits surtout qu’il y a du travail dans votre secteur (l’informatique) donc on risque de vous demander de retrouver un travail salarié ! Nous on n’a aucune preuve que vous allez créer votre entreprise, vous avez déjà créé votre structure ?
Moi : Non, j’attendais des conseils de mon conseiller mais il est absent jusqu’au 2 juin (j’y connais rien en création de boîte, je suis ingénieur en informatique !)
Elle : (lève les yeux au ciel) Non mais nous on n’est pas là pour ça, vous avez assisté aux réunions à la CCI organisées par Pôle Emploi et la CCI ?
Moi : Oui.
Elle : Et alors vous avez contacté les organismes dont on vous a parlé pour créer votre entreprise ?
Moi : Bah non j’attendais (elle me coupe ! Je ne supporte vraiment pas son ton !)
Elle : Bah voilà déjà vous pourriez commencer par là ! Et puis appelez la CCI aussi, vous connaissez déjà le statut juridique de votre entreprise ?
Moi : Bah non justement, à priori ce serait une SAS mais je ne suis pas sûr je voulais des conseils là dessus, j’y connais rien moi c’est pour ça que j’attendais le retour de mon conseiller (elle me coupe encore)
Elle : Et bien alors qu’est-ce que vous attendez ?! Contactez la CCI pour voir avec eux !
Moi : Ok d’accord je pensais que Pôle Emploi pouvait m’aider là dessus, apparemment pas, je vais donc contacter la CCI et pour ma lettre en réponse à l’avertissement avant radiation, est-ce que vous l’avez bien reçu ?
Elle : Je vais voir ça avec la directrice…
…
Lire la suite Lire la suite