Bilan des revenus 2016 de mon application Android Hercule
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Comme chaque début d’année, je fais un petit bilan annuel sur mes revenus de l’année passée !
Voici donc ce que j’ai gagné l’année dernière grâce à mon application Android Hercule. Notez que je ne génère de revenus qu’en achats in-app et pas avec de la pub. Hercule est gratuit pendant 7 jours d’essai (avec toutes les fonctionnalités) et ensuite il faut l’acheter pour pouvoir continuer à l’utiliser.
J’indique ici les bénéfices bruts (après prélèvement des Google Fees et de la TVA), c’est-à-dire ce qui a été versé sur mon compte en banque pour l’année 2016 :
Janvier : 1799,12 €
Février : 1125,61 €
Mars : 983,68 €
Avril : 1 079,36 €
Mai : 1 037,46 €
Juin : 927,74 €
Juillet : 809,75 €
Août : 1 448,21 €
Septembre : 2 096,76 €
Octobre : 2 379,77 €
Novembre : 1 866,45 €
Décembre : 1 691,75 €
TOTAL : 17 245,66 €
Et un petit graphique pour voir l’évolution :
Analyse des revenus
J’ai indiqué mon objectif de revenu en pointillés rouges à 1745 €. En effet je souhaite gagner 1500 € nets / mois après le prélèvement des charges sociales (à 14% grâce à ma micro entreprise) il faut donc que je gagne 1745 € bruts / mois pour pouvoir me verser un salaire net de 1500 €.
J’ai été « rentable » pendant 4 mois de l’année. Si on répartit mes bénéfices totaux de l’année sur chaque mois, je tourne en moyenne à 17 245 € / 12 ~= 1437 € bruts / mois. Il me manque donc environ 300 € / mois pour atteindre mon objectif de revenu.
La première chose qu’on remarque en lisant le graphique c’est le pic de Janvier. À quoi est-il dû ? Et bien aux bonnes résolutions de la nouvelle année ! Et oui beaucoup de gens cherchent et achètent des apps de fitness pendant cette période, c’est donc un mois important pour les revenus. Et Google le sait très bien, puisqu’il met en avant les applications de cette catégorie pendant cette période.
Ensuite de février à juillet, les revenus sont stables à environ 1000 € / mois, on a une baisse des revenus en Juillet probablement à cause des vacances et en août on a un pic d’achats probablement à cause des gens qui sont revenus de vacances et qui se disent que ce serait bien de se remettre au sport pour l’année prochaine ah ah.
Au mois de Septembre idem, c’est la rentrée alors on prend de bonnes résolutions aussi. J’ai été mis en avant par Google du 15 septembre au 15 novembre ce qui explique le gros pic de ventes à ce niveau. Le mois de décembre a profité de ce featuring pour être pas mal aussi.
Mes revenus sur les 2 années passées
Voici un graphique de mes revenus sur les 2 années passées (vous pouvez trouver les détails des revenus 2015 sur ce billet) :
Quoi de prévu pour 2017 ?
En 2017 j’ai prévu beaucoup de diversification dans mes sources de revenus, j’ai commencé à faire du marketing d’affiliation et à vendre du contenu numérique directement depuis une boutique au sein d’Hercule, ça marche plutôt très bien ! En effet j’ai mis en place la boutique il y a 1 mois et j’ai déjà gagné 400 € grâce à elle.
Je vais aussi rédiger des ebooks sur le domaine de la musculation et de la nutrition que je vendrai directement depuis la boutique. L’intérêt majeur de ce fonctionnement c’est que comme les articles que je propose peuvent être téléchargés et consultés en dehors de mon application, je ne suis pas obligé de passer par le système de paiement de Google. Par conséquent, ils ne touchent pas les 30% de commission et ne prélèvent pas la TVA sur la vente !
En effet tous les produits que je propose dans la boutique sont également accessible sans passer par l’application, ainsi je reste dans la légalité et je suis la règle indiquée dans la politique des développeurs section monétisation et publicité. Je cite :
Payments
Apps that employ in-store or in-app purchases must comply with the following guidelines:
In-app purchases:
Developers offering products within a game downloaded on Google Play or providing access to game content must use Google Play In-app Billing as the method of payment.
Developers offering products within another category of app downloaded on Google Play must use Google Play In-app Billing as the method of payment, except for the following cases:
Payment is solely for physical products
Payment is for digital content that may be consumed outside of the app itself (e.g. songs that can be played on other music players).
Traduction : Les développeurs offrant des produits dans d’autres catégories d’applications que les jeux téléchargés sur Google Play doivent utiliser le système de paiement Google Play In-App Billing comme méthode de paiement, à l’exception des cas suivants : le paiement est uniquement pour des produits physiques, le paiement est pour du contenu numérique qui pourrait être consommé en dehors de l’application elle-même (exemple : des musiques qui peuvent être jouées sur d’autres lecteurs de musiques).
Comme le contenu que je propose peut être téléchargé et consulté complètement en dehors de l’application je respecte les consignes de la politique des développeurs. Par ailleurs lors de la revue de mon 2ème featuring j’ai expliqué le fonctionnement de la boutique et il n’y a pas eu de soucis côté Google.
Par conséquent ce mode de fonctionnement peut être une source de revenu très profitable pour moi et facile à mettre en place pour monétiser l’application et ne pas avoir recours à la pub ! J’espère que les contenus que je vais proposer se vendront bien et me permettront d’atteindre mes objectifs.
Stay tuned ;-).